Qu’est que l’halitose ou mauvaise haleine?

Mauvaise haleineLa mauvaise haleine, également appelée halitose, est une pathologie bénigne. Cependant, dans la vie de quotidienne, elle est handicapante et peut occasionner de grandes gênes vis à vis de ses proches comme des inconnus. En effet, une personne émanant une odeur désagréable peut dans notre société être considérée comme «sale».

L’haleine est définie comme l’air qui est chassé des poumons lors de l’expiration d’un sujet, et qui se dégage donc de la bouche. Lorsque cet air présente une mauvaise odeur, la personne peut ressentir une sensation désagréable de mauvais goût, et une odeur incommodante émanent de sa bouche : c’est ce que la plupart des gens qualifie de «mauvaise haleine».

Celle-ci peut avoir des conséquences psychologiques plus grave que la pathologie elle-même : isolement social, mauvaise estime de soi, pouvant aller jusqu’à la dépression voire le suicide dans les cas les plus graves.

Cette gêne est bien plus fréquente que l’on pourrait le croire. Dans les pays développés, une personne sur deux sera touchées au cours de sa vie, et 5% de la population (une personne sur vingt) en souffre chroniquement. Les sujets principalement touchés sont les hommes, et les plus de 20 ans.

En cas de doute, il existe un test organoleptique (substance pouvant activer un récepteur sensoriel) qui peut être réalisé par n’importe quelle personne de son entourage, le patient lui-même, voire un médecin. Cette méthode n’est pas scientifiquement approuvé, puisqu’elle reste subjective, mais permet néanmoins de repérer la source de l’odeur, et donc de traiter la cause.

This entry was posted in Divers. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>