Les principales causes de la mauvaise haleine

mauvaise haleine - difficile à supporterDe nombreuses causes de mauvaise haleine peuvent être décelées chez différents patients. Dans la plupart des cas, la cause entraîne un développement de bactéries dans la bouche ou sur la langue (90 % des cas), qui vont sécréter des molécules chimiques à l’odeur désagréable. Ces composés soufrés possèdent une forte odeur, et ce sont ces composés que sentent les proches du patient. L’identification de l’origine de ce désagrément est indispensable afin de choisir une solution efficace pour le traiter. En effet, traiter par exemple un patient par des bains de bouche réguliers, alors que cette personne est atteinte de plusieurs caries, est inutile.

 

1.1.          Les problèmes dentaires

Belles dentsLes problèmes dentaires, tels que les caries, peuvent être responsable d’une halitose chronique. Non soignées, ces caries peuvent s’accompagner d’une gingivite (inflammation de la muqueuse gingivale), voire d’une infection dans les cas les plus avancés, aboutissant à un abcès gorgé de pus malodorant.

 

1.2.          Les affections buccales

Bouche fermé - halitose         Toutes inflammations des gencives ou infections de la zone ORL sont susceptible d’être la cause d’une halitose. Les infections bactériennes ou fongiques, de type mycose buccale sont souvent rencontrées dans ces cas. Le champignon le plus fréquemment observé fait partie de la famille des Candida. Il entraîne perlêche, muguet, langue noire, …

 

1.3.          Les aliments

Comme vous le savez, tout aliment qui stagne et est laissé à l’air libre, ou dans votre frigo va pourrir peu à peu. Ceci est due à un développement de bactéries qui vont en quelques sortes «se nourrir» de cet aliment afin de croitre. Il en est de même dans la bouche : malgré les composés anti-bactériens présents dans la salive, une colonie bactérienne pourra se développer grâce un morceau d’aliment resté coincé dans votre bouche, entre deux dents, ou dans une dent creuse. La rétention alimentaire est donc surveiller si l’on souhaite éviter une odeur de bouche désagréable.

 

1.4.          Les remontées gastriques

Les aliments que vous consommez vont descendre dans l’estomac, grâce à l’oesophage, où leur digestion va débuter. S’il y a une quelconque remontée du bol alimentaire, de l’acide gastrique, ou si vous éructez, l’odeur des aliments mélangée à celle du suc gastrique va alors ressortir par votre bouche, et être la cause d’une mauvaise haleine. Ces RGO, ou reflux gastro oesophagien, peuvent être facilité par la fumée de cigarette, ou l’alcool, c’est pourquoi ces derniers peuvent être la cause d’une mauvaise haleine.

 

1.5.          Autres

Voici une liste non exhaustive d’autres facteurs de risques, pouvant entraîner ou aggraver une mauvaise haleine :

‣              Une forte consommation de café (pour les mêmes raisons que le tabac et l’alcool)

‣              La consommation d’aliments à odeur forte et désagréable tel que le fromage, les anchois, l’ail ou l’oignon, …

‣              Un dentier lavé trop peu souvent

‣              Le surpoids et obésité, qui favorisent les reflux gastro oesophagien

‣              Le diabète, qui favorise les infections

‣              L’anxiété et le stress

‣              Une insuffisance rénale ou hépatique

‣              Certains cancers proches de la zone ORL

‣              Les infections pulmonaires

‣              Les troubles métaboliques

 

De plus, une bouche sèche et non hydratée favorise l’apparition de l’halitose. Les principales causes d’une bouche sèche sont : un temps de parole sans interruption important, une respiration uniquement buccale, le jeune, un âge avancé, la prise de certains médicaments qui sèchent les muqueuses, … La nuit, nous sécrétons moins de salive, et nous avons donc la bouche sèche lors de notre réveil, ce qui explique parfois notre mauvaise haleine matinale.

This entry was posted in Divers. Bookmark the permalink.

One Response to Les principales causes de la mauvaise haleine

  1. Eric says:

    Il y a quelques années, j’ai eu pas mal de problèmes dentaires et c’est vrai que au niveau de l’haleine, ca se sentait bien… Malheureusement …

    Quelques rendez-vous chez le dentiste avait régler ce problème là.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>