La véritable efficacitée des bains de bouches contre la mauvaise haleine

BainIl existe autant de bains de bouches que de dentifrices présents sur le marché, avec des indications différentes telles que anti-inflammatoire, anti-bactérien, fluorés, ou encore pour traiter l’halitose, ou mauvaise haleine. Ce sont ces derniers qui nous intéressent dans cet article.

Tout d’abord, il faut savoir que tous ces bains de bouches contiennent un antiseptique, plus d’autres molécules selon leur utilisation. Ils permettent notamment de traiter les zones difficiles d’accès. L’antiseptique va permettre de prévenir et lutter contre les micro-organismes qui sont susceptibles de se développer dans votre cavité buccale, tels que les bactéries, champignons, …

 

 Les bains de bouche contre l’halitose:

Nous allons maintenant nous intéresser plus particulièrement aux bains de bouche destinés à traiter l’halitose. Le plus célèbre d’entre eux, la Listerine® coolmint, est jugé très efficace par ses consommateurs. Il en existe de nombreux autres tels que Walavida®, Weleda®, …

Ces derniers traitent la principale cause de mauvaise haleine : le développement de bactéries au niveau de la langue ou des gencives. Ils sont donc constitués d’un agent antiseptique, qui sera la plupart du temps supplémenté d’huiles essentielles afin de donner au patient une sensation d’haleine douce et fraîche. Parfois, seule une huile essentielle constituera le bain, car il faut le savoir, une huile essentielle ne sert pas uniquement à donner une bonne odeur à un produit. En effet, ses molécules peuvent également avoir une activité anti-bactérienne !

Un petit rappel sur les huiles essentielles s’impose:

Une huile essentielle est obtenue grâce à un processus : la distillation, encore appelée distillation chimique par solvant. Ceci permet d’extraire de la plante ses composés aromatiques volatils (qui peuvent se vaporiser sous forme de gaz) et de les récupérer dans un liquide.

Après de nombreuses études scientifiques, il a été prouvé que ces huiles essentielles refermait des propriétés intéressantes tels qu’une activité antifongique, anti-inflammatoire, antibactérienne, …

Un mélange d’huiles essentielles est la plupart du temps utilisé, afin de combiner leurs différentes propriétés et d’avoir un produit plus efficace. On retrouvera par exemple de nombreux bains de bouche associant le thym, la menthe, et l’eucalyptus, ou le thym, la menthe poivrée, et la lavande. Il sera intéressant de mélanger une huile essentielle ayant une forte activité antiseptique, avec une autre qui dégagera une odeur agréable et fraîche.

Vous pouvez acheter des huiles essentielles dans une boutique spécialisée, puis les mélanger (3 gouttes de chaque huile essentielle dans un verre d’eau).

 

Ces bains de bouches peuvent être pratiqués au long cours, puisqu’il n’y a aucune contre-indication et ils ne provoquent pas d’effets secondaires. C’est un excellent complément du brossage. Cependant, leur utilisation quotidienne est déconseillée afin de ne pas briser l’équilibre de votre flore bactérienne buccale. Il est important de demander l’avis à son dentiste ou son pharmacien en cas de doute.

This entry was posted in Divers. Bookmark the permalink.

One Response to La véritable efficacitée des bains de bouches contre la mauvaise haleine

  1. Eric says:

    C’est vrai que la flore buccale est sensible et parfois il vaut mieux ne pas faire de bains de bouche du tout plutôt que de trop en faire. Le mieux étant de faire sois-même quelques testes sur son corps.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>